JOURNEE MONDIALE DU COCKTAIL
Quand l’apéro prend tout son sens !!!
Un cocktail est un mélange d’ingrédients de même texture dans le but d’obtenir un produit au gout nouveau et différent ce qui a permis à certaines de nos industries brassicoles de créer des marques entières. Généralement employé pour désigner la boisson elle est obtenue par mélange de plusieurs ingrédients dont au moins une boisson alcoolisée ou spiritueuse.
C'est le 13 mai 1806 que le rédacteur en chef de The Balance, Harry Croswell, a défini pour la première fois le mot cocktail comme "une liqueur stimulante, composée de spiritueux de toute sorte, de sucre, d'eau et d'amers". Plus de 200 ans plus tard, cette date est toujours célébrée chaque année comme la Journée mondiale du cocktail. À l’origine, le concept nous vient tout droit de l’Angleterre des 17 et 18 siècles à une époque où la consommation d’eau pouvait s’avérer périlleuse (choléra, dysenterie, typhoïde…). La solution était de boire de l’alcool fort mélangé à des concentrés aromatiques. Un concept vieux de plusieurs siècles qui connaît une véritable renaissance à travers le monde.
Le mélange peut contenir une ou plusieurs autres boissons alcoolisées, des jus de fruits, des sirops, des sodas ou de l'eau gazeuse, du café, de l'eau chaude, des œufs ou de la crème. Généralement fruités et sucrés et très souvent colorés les cocktails sont très tendance depuis plusieurs années comme apéritif dans les manifestations.
De plus en plus alcoolisé tout en gardant leurs gouts sucrés, ils sont très consommés et peuvent être à la base de certains effet néfaste pour le corps avec la quantité de sucre qui tend aux maladies dégénérative tel le diabète en des effets d’addiction sans oublier les effets de l'alcool sur la fonction cardiovasculaire.
En outre des fruits (orange, citron, pamplemousse...) et herbes aromatiques (gingembre, menthe...) utilisés dans ces préparations de ces boissons permettent non seulement de faire des découvertes exotiques à travers les papilles gustatives mais apportent aussi des micronutriments et antioxydants qui sont très bénéfique pour l'organisme.
Le cocktail ne serait donc pas que négatif ou même alcoolisé, car il peut se faire sans alccol mais mettre plusieurs jus de fruits naturels pour avoir un goût unique, un apport diversifié en micronutriment et donc des boissons moins toxiques, moins addicts et bon pour notre santé tout en conservant le côté plaisir.
C'est dans cette optique que les "barmen" on une dénomination aujourd'hui de « mixologue » car la préparation du cocktail est tout un art qui nécessite une certaine précision et la consommation une véritable invitation au voyage qui permet de découvrir des saveurs exotiques.
Comment bien choisir un cocktail ?
Afin de limiter les calories apportées par un cocktail, il convient ainsi de préférer les cocktails :
- Contenant des alcools avec un plus faible degré d’alcool comme par exemple le champagne ;
- Limitant les mélanges de boissons alcooliques ;
- Présentant peu de sucre ;
- Proposés en petite quantité.
Note : L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, il convient de consommer des cocktails et tout autre type d'alcool avec modération.
Ass’tuce !!!
Sachez d’emblée que l’élément qui est de loin le plus calorique de la plupart de vos cocktails favoris demeure l’alcool !
Sachez aussi qu’un cocktail, ça ne s'envisage pas uniquement avec de l'alcool !
Et oui, il suffit de remplacer l'alcool et les jus trop caloriques par des jus de fruits et des légumes frais, goûteux, et bien moins caloriques ; faisant place aux cocktails diététiques !



Commentaires
Enregistrer un commentaire