CANCER : PREVENIR VAUT MIEUX QUE GUERIR !!

 

Le cancer cause des ravages dans notre société. Les statiques sont de plus en plus effrayantes quel que soit le type de cancer. L’on se rend compte que l’environnement dans lequel nous évoluons change et les études montrent bien qu’il y a relation entre ces changements et l’avancée du cancer.

D’abord, c’est quoi le cancer ??

Le terme « cancer » englobe un groupe de maladies se caractérisant par la multiplication et la propagation anarchiques de cellules anormales. 

Un cancer peut être dû à des facteurs externes (mode de vie, facteurs environnementaux ou professionnels, infections), ou internes (mutations héréditaires, hormones, dérèglement du système immunitaire, etc.). Ces facteurs de risque peuvent agir ensemble ou de façon successive, et enclencher ou favoriser le développement du cancer.  Souvent, plusieurs dizaines d’années séparent l’exposition à des facteurs externes et le déclenchement de la maladie.


La manifestation évolue en trois phases :




Acidité                                                 Inflammation                                                 Oxydation.

                

 

Prévenir et faire face !

*      Lutter contre l’Acidité du corps.

Imaginons une bassine d’eau remplie de pierre : le corps est la bassine, les pierres sont les cellules et l’eau est le liquide physiologique dans lequel baignent les cellules. Il s’agit de se rassurer que ce liquide ne soit pas hautement acide !! Les facteurs responsables de cette transformation et sur lesquels il faut agir sont :

  • L’alimentation : limiter les aliments acides, les sucres et les graisses.
  • L’environnement : limiter l’exposition aux ondes électromagnétiques, aux produits chimiques de tout genre et aux déchets toxiques (ordures).
  •  Nos pensées : éviter les conflits et le stress ; améliorer la qualité du sommeil.

Mais le mode de vie actuel (moderne) nous livre à un schéma contraire à ces recommandations qui perturbe l’équilibre du microbiote ; entraînant les inflammations.

 

*      Stopper l’inflammation.

Le microbiote c’est la population de bactéries, champignons et microbes (des probiotiques) vivants en symbiose avec notre organisme dans un équilibre dynamique stable. On parle d’inflammation quand l’équilibre est rompu. Pour y remédier, il faut apporter à notre organisme les aliments qui vont favoriser la survie et la multiplication des probiotiques.

  • Les aliments fermentés : yaourt, water-fufu, kéfir, algue fermentée (kombucha), fromage, etc.
  • Les légumes à fibres solubles : gombo, mbol, nkui, etc.   
  • Les aliments pro-probitiques : tapioca, lait fermenté, tofu (soja fermenté), etc.

Trop d’inflammations et inflammations persistantes entraînent un début d’oxydation !

 

*      Eviter l’Oxydation.

Qui dit oxydation, dit radicaux libre.

En fait, c’est tout comme le phénomène de rouille avec le fer ! La rouille ici c’est une sorte de déchets (cellule anormale) très toxiques qui s’attaquent à notre carte génétique (ADN) et échappent au contrôle du cerveau (d’où le terme radical libre) ; on assiste à la première phase du cancer.

Il faudrait :

  • Eviter les aliments qui favorisent l’oxydation : Les pâtisseries, viennoiseries, pâtes alimentaires, pizzas, fritures, farine blanches, etc. Les margarines et beurres.
  • Eviter la sédentarité. 
  • Limiter la consommation des sucres blancs (7 fois plus additif que la cocaïne).
  • Ne pas trop cuire les viandes et les légumineuses.
  • Ne pas griller les viandes (réaction de Maya).
  • Faire le plein de vitamines Pro A et C.
  • Consommer les aliments avec de fortes propriétés antioxydants : moringa, baobab, l’oléine de palme (tête de l’huile rouge), safou (prune), foléré (fleur d’hibiscus), huile graines de courges, fruit noir, avocat.
  • Augmenter les quantités et fréquences de consommation des légumes (cultivés sans ou avec peu de produits chimiques) : folong, okok, water-leaf, haricots verts, feuille de patate, kpwem, betterave, carotte…

 

Que faut-il retenir ???

A titre préventif comme curatif, il est indiqué :

  • D’améliorer la qualité du sommeil et de son environnement.
  • De consommer les fruits et légumes de couleur (rouge, orange, vert foncé).
  • De consommer moins de protéines animales et plus de protéines végétales ; favoriser ainsi la prolifération des probiotiques.
  • Remplacer la farine blanche par les farines de patate, manioc, plantain, etc. 

La diététique nous montre aujourd’hui non pas seulement son rôle dans la prévention mais beaucoup dans le curatif aussi. 

Asstuce !

VIV’ASS IMPACT  vous propose d’appliquer juste la méthode du 80/20 :

80%   Cru                  et        20%   Cuit

                                                Basique
                    
            Acide

                                                Satiété                                   Appétit

Commentaires

Articles les plus consultés