Le JEÛNE du Ramadan
Le jeune consiste à se priver de nourriture et/ou de boisson pendant un temps plus ou moins long. L’impact de ce Jeûne sur le plan religieux ou spirituel est une occasion d’élever l’âme et de se purifier, sur le plan physique il permet à l’organisme d’éliminer les déchets d’où la déclinaison thérapeutique.
Le jeûne de ramadan est observé sur 29 ou 30 jours, les repas sont pris avant le levé du soleil et après le couché du soleil ce qui fait environ 14h ; il s’agit du jeûne 10-14 (10h de fenêtre d’alimentation et 14h de privation). Ceci modifie les habitudes et le système biologique.
Mais pendant cette période on observe chez certains une grande déshydratation, une baisse d’énergie, de performance sur le plan professionnel. Or même pendant cette période le principe de l’alimentation variée et équilibrée doit rester de mise afin que le corps puisse se régénérer, que l’énergie soit optimisée et que le jeûne soit agréable. Dans le souci d’écarter une quelconque dénutrition ou une prise de poids à la fin de la période certaines mesures sont à prendre !!
Avant le
levé du soleil
- Consommez suffisamment d’eau, environ 1L d’eau pour éviter une déshydratation préjudiciable.
- Consommez une bonne poignée des fruits secs (amande – datte – jujube du nord – tamarin…) ou un fruit de saison de préférence (pastèque, concombre, ananas).
- Consommez des jus de légumes & fruits pour maintenir un apport considérable en fibres, vitamines, minéraux et éviter une dénutrition ou déminéralisation.
- Consommez des sucres lents (céréales complètes et féculents) qui seront utilisés par l’organisme de façon repartie permettant ainsi de tenir sur plusieurs heures. Mais permettra aussi d’éviter les hypoglycémies réactionnelles marquées par des somnolences et fatigue quelques temps après avoir pris le repas.
- Evitez au mieux les fritures, car riches en lipides trans qui favorisent la survenue de cancers.
- Evitez au mieux les boissons gazeuses, sodas et sucres raffinés qui entrainent des pics de glycémie voire d’acidité du corps favorisant la perte des minéraux.
- Evitez le café qui favorise la déshydratation.
Pour casser
le jeûne (après le couché du soleil)
- Buvez des tisanes et thé environ 30min temps après le repas.
- Ne consommez que la quantité suffisante de repas au moment de casser le jeûne en fin de journée sans aller au-delà pour ne pas accumuler de l’énergie dans le corps qui sera sujet à la prise de poids.
- Variez les repas jour après jour pour permettre un apport de divers vitamines, minéraux et antioxydants.
- Ayez un plat à 50% de sucres lents (céréales complètes ou féculents) accompagné de beaucoup de légumes (feuilles de bissap, feuille de baobab…).
- Ayez des viandes maigres (blanc de poulet, pintade, lapin…) dans le repas voire du poisson.
- Optez pour des modes de cuissons moins agressifs : cuisson vapeur, al denté ou cuisson à point (pas de fritures).
Ass’tuce !!!
Surtout dormez tôt car le sommeil favorise le processus de nettoyage du corps avec les organes au repos ; mais aussi vous éloigne de la tentation de manger en trop !!



Commentaires
Enregistrer un commentaire