Les Légumes & Fruits de Mars : LA MANGUE.

 

La saison approche avec le début des pluies et les vents forts qui soufflent faisant tomber les mangues. Des polémiques reviennent à chaque fois à propos de la mangue, comme quoi la consommation du dès son apparition fruit poserait des problèmes de santé avec des maladies telles que la dysenterie amibienne, aussi il y a le cas des personnes souffrant de certaines maladies métaboliques (diabète, obésité…) qui disent ne pas pouvoir en consommer. Ce fruit de grand arbre généralement de foret mais qui avec la domestication des cultures a vu se développer des plantes différentes et des variétés de fruits différents ; ce qui fait qu’aujourd’hui on a la mangue classique, la mangue sauvage et la mangue greffée.

 

La mangue : deuxième fruit tropical le plus consommé, est un fruit aqueux riche en sucre dont la valeur calorique tourne autour de 60kcal pour 100g ; procure de l’énergie qu’il faut pour la journée et est donc bien indiquée pour les enfants et adolescent en âge de faire des activités physiques, surtout des activités qui demandent beaucoup d’énergie. Elle renferme aussi un grand nombre de vertus qui peuvent être exploitées par des personnes qui ne soupçonnent même pas pouvoir consommer !

-          Riche en fibres dont la moitié est soluble dans le fruit mature qui permet de réduire les risques de maladies cardiovasculaires en réduisant le cholestérol sanguin.

-          A index glycémique relativement faible, il est plutôt sans danger pour les personnes souffrant maladies métaboliques (diabète, obésité…).

-          Anticancéreux grâce à son contenu en vitamine C et en antioxydants tels que les caroténoïdes qui lui donnent sa couleur orangée mais aussi à sa grande richesse en poly phénols.

-          Anti-vieillesse : sa haute teneur en composés phénoliques parmi les aliments d’origine végétale permet à l’organisme de protéger les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres.

-          Non mûre, elle peut être râpée et utilisée en salade pour réduire les douleurs du ventre.

Vu l’état dans lequel elle est généralement récoltée, beaucoup craignent souvent de la consommer à cause de sa qualité sanitaire, mais cela demande juste un suivi rigoureux des mesures d’hygiène !!

Asstuce

Pour consommer : Choisir un fruit encore ferme, sans tâches, ne pas conserver au réfrigérateur mais à température ambiante et consommer rapidement une fois bien mûr.

Commentaires

Articles les plus consultés