Journée internationale sans régime
Journée internationale sans régime : Juste pour le plaisir de manger librement !
Lorsqu'on parle de régime dans le cadre de la santé on a toute suite tendance à voir une restriction alimentaire pour des objectifs minceur. Suivant cette logique le régime alimentaire ne se pratiquerait que dans l'optique de perdre du poids… Alors que non ! Le régime n'est qu'un mode ou la manière de s'alimenter avec plusieurs déclinaisons d'objectifs selon l'état de la personne à savoir pour : perdre du poids; gagner du poids; thérapeutique; bien être...
Ces dernières années, le monde observe un fort taux d’obésité qui est un facteur majeur dans presque toute les maladies dégénératives et beaucoup ont vu les régimes minceurs comme « idéal » ; ce qui à entrainer des troubles d’habitudes alimentaires et nutritionnelles.
Certains scientifiques et thérapeutes ont introduits les boissons chaudes (infusions, thé...) pour accélérer l'effet minceur ce qui a été fait avec des résultats parfois fort appréciable mais qui ne perdure dans le temps lorsqu'une vraie habitude n'est pas installée.
Le problème d’alimentation se pose dans tous le monde entier, d’aucuns ont des problèmes d’insuffisance alimentaire et d’autres de bon choix alimentaire et dans beaucoup de pays ces problèmes existent côte à côte avec les maladies infectieuses et la pauvreté.
Pour des raisons diverses plusieurs types de régimes ont vu le jour ces dernières années entre autres : végétarien; sans gluten; sans sel; sans lactose; anticholestérol; hypocalorique avec des déclinaisons parfois plus spécifiques.
Le régime détermine les aliments à privilégier pour les repas, l'on a souvent tendance à voir beaucoup de privation et contrariété et c'est dans cette optique que beaucoup ont opté pour une journée "sans régime" pour dire "sans restriction" puisque manger est un acte vitale, thérapeutique, de plaisir et ne saurait être un acte de destruction de l'organisme.
C’est dans cet élan que la diététicienne, Mary Evens Young, en 1992, a initié le « No Diet Day » pour interpeler sur les problèmes de surpoids et de minceur. Elle a lieu tous les 6 mai ; son symbole est un ruban bleu clair.
Cette journée, qui ne signifie pas une mise à l'écart des régimes de diète, tient à démontrer les dangers et la fragilité de ceux-ci, tout en promouvant une règle de vie harmonieuse en vue d'affirmer qu'on peut manger sans avoir à se sentir coupable, en se faisant plaisir, sans être esclave de la dictature de la minceur qui règne toujours en maîtresse !
Cette journée a pour but de :
- Dire non aux régimes dangereux ;
- Prévenir les discriminations.
Cette année, il s’agit de prendre conscience de la charge mentale de la culture des diètes et d’apprendre à nous en défaire graduellement !!
Ass’tuce !!!
Pour cette journée :
Faites-vous plaisir en mangeant ce dont vous avez envie…
…Préparez votre plat préféré et partagez-le avec ceux que vous aimez…
…Laissez-vous aller aux plaisirs culinaires sans compter les calories, mais surtout en dégustant et en appréciant chaque bouchée…
…Juste pour le plaisir de manger librement !!!



Commentaires
Enregistrer un commentaire