journée mondiale sans tabac 2023

 


Considéré presque comme une épidémie de nos jours, le tabagisme cause plus de 8 millions de décès par an dans le monde selon l’OMS. Si le nombre de consommateurs de produits tabac diminue dans d’autres régions du monde, il est plutôt croissant en Afrique. Cette croissance est due à une commercialisation agressive et des campagnes de dissuasion peu évocatrices (« le tabac peu nuire à la santé » au lieu de « le tabac tue » par exemple).

Cette journée dédiée offre l’occasion de mettre en relief les dangers liés à la consommation du tabac encore le combat ne se limite pas qu’à la consommation mais aussi à la production depuis les champs. Le thème retenu cette année va dans ce sens car visant à sensibiliser les cultivateurs de tabac à migrer vers les cultures d’aliments nutritifs. La culture du tabac accentue l’insécurité alimentaire et nutritionnelle car détruit les écosystèmes, appauvrit le sol, souille les sols et pollue l’environnement. La substitution des cultures de tabac peut non seulement aider à nourrir des populations, réduire les nouveaux fumeurs, mais aussi permettre d’obtenir des éléments permettant au fumeur de sortir du traquenard.

En étant consommateur de tabac, on est porté par des envies régulières qui se reflètent par un stress, de la nervosité qu’une certaine alimentation peut aider à calmer et donc couper l’envie de fumer.

  •       Couper l’envie de fumer : les aliments riches en vit C (radis, choux fleur, les agrumes…) puissant antioxydant qui peut aider à réduire les stress.
  •  Détoxifier le corps en augmentant le volume hydrique (boire beaucoup d’eau) et en pratiquant régulièrement  une activité physique.
  •  Brouiller les pistes : les fruits et légumes apporte des fibres qui donnent la sensation de satiété durablement et seraient bon pour ceux qui confonde l’envie de manger à l’envie de fumer.

  •      Réduire les situations stressantes lorsqu’on a arrêté de fumer avec des fruits tel la banane qui apporte magnésium, vit c et de l’énergie pour calmer la nervosité.
  • Protéger les cellules nerveuses très endommagées par la nicotine avec des aliments riches en oméga3 présent dans les poissons (maquereaux, sardine, saumon…) ainsi que dans certaines huiles végétales (colza, olive, palme).

 

Faisons du 31 mai plus qu'une journée, mais une habitude!! 

Commentaires

Articles les plus consultés