LE SOYA
Consommé dans la plupart des carrefours de grandes villes au Cameroun le Soya est un aliment fait à base de viande de bœuf est très apprécié. La viande est marinée avec des épices qui sont essentiellement mélangés avec de l’arachide puis cuite en mode barbecue. Tenue généralement par les originaires du Nord ces espaces sont pris d’assaut à l’approche des heures de sorti ou fin de journée pour les travailleurs. Ceux-ci sont en quête du goût épicé que des chercheurs grenoblois ont vite associé à un taux élevé de testostérone, mais aussi quête de la viande.
Même s’il peut se faire avec d’autres viandes (porc, poulet, chèvre…), les viandes de Bœuf de mouton sont les plus utilisées, grillées ou braisées. Pratiquement rentré dans les mœurs aujourd’hui, la consommation de soya est devenue comme un rituel pour certains.
Le soya est issu des protéines animales, donc il contient des nutriments important pour la santé, (le Fer, les lipides de qualité d’acide gras sature, la vitamine B6 et B12, du zinc, du sélénium) :
- Bonne source de protéines important pour la constitution des muscles.
- Riche en fer qui va constituer l'hémoglobine, transporteur d'oxygène dans le sang.
- Riche en vitamines B3, B6, B12 qui interviennent dans le métabolisme mais surtout très importantes pour la fabrication de globules rouge et l’entretien des cellules nerveuses.
- Sa grande richesse en matière grasse nous gratifie d’une bonne quantité d’acides gras mono insaturés et un peu moins de polyinsaturés.
- Riche en phosphore, sodium, potassium, zinc et selenium des minéraux et oligoéléments très importants pour l’organisme car agissant comme cofacteurs limitant ainsi le risque de cancer et maladies cardiovasculaires.
Cependant le choix de la viande, le mode de cuisson, la densité de consommation peut avoir des répercussions négatives sur la santé en augmentant le risque de maladies. On peut citer :
- La grande proportion de matière grasse saturés dans certaines parties de viande ainsi que la richesse en cholestérol. Les maladies cardiovasculaires proviennent de la restriction des artères du au dépôt du mauvais cholestérol dans le sang, le dépôt de plaque d’athérosclérose qui favorise la monte de la pression artérielle et crée un déséquilibre au cœur.
L’obésité est la suite d’un dépôt de mauvais cholestérol issu des lipides dans les parties viscérales comme le ventre, et manque d’activité physique, le poids du corps augmente et l’on se retrouve obèse.
- La cuisson à la braise qui favorise l'apparition de molécules nocives qui sont généralement à l'origine des cancers et autres maladies.
- La quantité trop importante consommer, favorise l'acidité dans le corps et une plus grande production de radicaux libres qui ont un effet délétère pour les cellules.
Ass’tuce !!!
L'on peut tout de même éviter ces maladies et troubles si des mesures sont prises pour la consommation du soya. Il est question de :
- Respecter les mesures d'hygiène et consommer la viande bien cuite pour éviter les intoxications alimentaires de zoonoses. Le milieu ou l'état de l'étalage peut donner une idée des conditions ayant permis la préparation.
- Privilégier la chair maigre (filet, bavette...) pour limiter l'apport en graisse saturée.
- Réduire la consommation de soya, il peut remplacer la portion de viande prévue dans le repas. Car une alimentation très carnée engendre un microbiote de putréfaction qui déstabilise la flore intestinale. L'apport en protéines est de 0,8 - 1,2g/kg.
- Consommer avec des légumes (oignon, ail, poivron…), riches en fibres, qui favorisent une flore de fermentation dans l’intestin tout n’étant qu’une question d’équilibre.
- Cette viande contient du cholestérol et une bonne quantité de gras saturé pas très intéressant pour l’organismes car favorise plutôt des dépôts dans les vaisseaux sanguins augmentant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
- Privilégier la cuisson à l'étouffé dans les emballages papier pour limiter la survenue de composés toxiques et procancéreux.
Mais n’oublions pas, tout est poison et ce qui nous nuit vraiment est la dose !
Alors, on peut parfois manger du soya avec beaucoup de modération, en tenant compte des portions, accompagner des légumes.



Commentaires
Enregistrer un commentaire