LE CHOCOLAT



        Apprécié de tous de par son gout que se soit sous forme solide (en plaquette) ou en pâte à tartiner, le chocolat est un aliment issu d’un processus industriel transformant une matière première que sont les fèves de cacao. Au Cameroun, ces fèves sont principalement cultivés dans le Sud, l'Est et le Sud-Ouest.

Consommé pour ses propriétés liées à l’éveil et la vitalité, qu’il doit à la présence de nombreux minéraux et antioxydants venant des fèves. La forte consommation de ce produit n’est plus à démontrer de nos jours, de sorte qu’il constitue un inconditionnel dans les petits déjeuner ou encore dans les collations. La convoitise ou l’envie qu’il suscite chez le consommateur est peut être justifié quand on énumère ses bienfaits à savoir qu’il est riche en :

  • Magnésium qui agit comment cofacteur de réaction métabolique et le système nerveux en entretenant le cerveau avec réduction de la fatigue générale du corps.
  • Phosphore, calcium et potassium, qui aident au renforcement des os pour les uns et pour d’autres très importants dans les échanges à travers les membranes cellulaire surtout  ceux du cœur.
  • Tryptophane acide aminé précurseur de la sérotonine qui est un neurotransmetteur très important dans la régulation de l'influx nerveux.
  • Théobromine antioxydants de la famille des flavonoides qui permettront de stimuler le cerveau, d’éviter les dépôts de graisse dans les vaisseaux et une bonne élasticité de ceux-ci permettant de lutter contre les maladies cardiovasculaires. Cette molécule inscrit le gout du chocolat dans le cerveau de manière que l’on en consomme davantage.
  • Fibres solubles intéressantes pour entretenir le microbiote.
  • Sucre, lipides et protéines qui fournissent de l’énergie et tonifie les muscles.

A bien des égards, quand on sait les inconvénients des productions industriels on peut se douter des méfaits de la consommation du chocolat sur la santé surtout si elle se fait par compulsion et sans aucune clairvoyance ou orientation. Le choix du type de chocolat ou de la forme (carré ou pâte à tartiner) sous laquelle elle est consommée a une importance capitale.

  1. En carré solide on a : Le chocolat noir (500kcal)constitué à plus de 70% de fèves de cacao pour bénéficier de la majorité des bienfaits cités plus haut ; Le chocolat au lait (530kcal)qui est constitué d’une proportion en cacao bien inférieur à 50% mais avec un ajout de lait et de sucre et Le chocolat blanc (540kcal)dont beaucoup se targue d’en consommer sous entendant qu’il serait plus riche alors qu’il ne s’agit que du beurre de cacao auquel a été ajouté des additifs végétaux et arômes. 
  2. En pâte à tartiner dont le cacao ne serait pas le constituant majeur puisque d’autres graines (arachides, noisettes) et en plus grande quantité bien que ferait bénéficier d’autres nutriments, mais qui tout de même ne seront pas ceux attendu. beaucoup de sucres, matières grasses et additifs sont utilisées.

 

La consommation du chocolat peut être fatale pour la santé si on s’y prend mal que ce soit pour la quantité ou la quantité. La gourmandise de cet aliment favorise des antécédents qui sont défavorisent la santé. Le chocolat présent dans les surfaces sont très riche en sucres qui pourront créer des pics de glycémie en plus de la matière grasse fortement représenté ce qui peut mettre le foie en difficultés avec un gain en volume ou déclenché une des maladies métaboliques. Puisqu'une portion de 100g apporte déjà plus de 500 calories ce qui représente le 1/4 de la ration énergétique journalière d'un individu de 2000kcal, la consommation de cinq carré voir dix suffirait à combler la fringale sachant que le carré est de 5g.

Mais il est encore plus difficile d’évaluer la quantité lorsqu’il s’agit de la pâte à tartiner, raison pour laquelle il est important que la consommation ne soit pas quotidienne.

Certains sportifs de nos jours se sont orientés vers le "chocolat cru" pour avoir un fonctionnement optimal des muscles grâce au Calcium, magnésium, zinc… et acides aminés essentiels qui jouent un rôle majeur dans les processus de contraction et relaxation musculaire, dans la synthèse des protéines et de l’hormone de croissance, ainsi que sur la cicatrisation, essentielle à la phase de récupération musculaire.

Asstuce !!!

Profitez des bienfaits du chocolat pour rester dans la bonne humeur et en bonne santé.

De  manière générale, privilégiez le chocolat noir qui comporte une bien meilleure proportion de cacao, se rassurer en consultant l’étiquette et consommer avec modération.

Consommez 02 carreaux de chocolat au max quand vous cédez à l'envie.

Commentaires

Articles les plus consultés